Blog

Au-delà de la salle de conseil : Comment les équipes informatiques peuvent assurer la qualité audio, partout

Au-del de la salle de conseil  Comment les quipes informatiques peuvent assurer la qualit audio, partout

Lorsque les gens pensent à des styles de travail flexibles, ils pensent souvent à des personnes travaillant à domicile ou en déplacement. Mais la transformation du lieu de travail modifie également la configuration "physique" du bureau traditionnel.

Et l'un des changements culturels, dans la façon dont les gens collaborent, réside dans le fait que la salle de conseil n'est plus le seul endroit où se tiennent les réunions importantes.

Cet appel décisif avec un client, le briefing avec un fournisseur ou l’échange régulier d’informations avec des collègues dans le monde entier sont tout aussi susceptibles de se dérouler dans une salle de réunion plus petite, voire un espace de collaboration informel.

Comme les salariés attendent la même qualité de communication où qu'ils se trouvent, le service informatique est sous pression pour assurer des réunions avec un audio de qualité, depuis n’importe quelle salle de l’entreprise.

UN SON DE GRANDE QUALITÉ DOIT ÊTRE LA NORME, PAS L’EXCEPTION

L'un des plus grands défis du service informatique est de gérer les disparités entre salles. Les performances de la salle ne doivent pas être entravées par le comportement propre de chacun des utilisateurs. Chaque système de conférence doit être facile à mettre en place et les utilisateurs doivent être en confiance et avoir la certitude d'être parfaitement entendus et compris par les sites distants.

De mauvaises performances sont un moyen infaillible de décourager les gens d'utiliser une technologie, et de créer plus de travail pour l'équipe de support informatique. Chaque réunion en visioconférence, où qu'elle se déroule dans les locaux de l’entreprise, doit être de grande qualité et la connexion doit s’effectuer sans effort.

INTRODUIRE L'AUDIOVISUEL DANS L'ENVIRONNEMENT DES COMMUNICATIONS UNIFIÉES

La première étape consiste à ajouter le réseau audio au réseau global de l'entreprise. Les avantages d'une approche de l'audio en réseau sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns : la flexibilité, la mise à l’échelle, la qualité et le coût.

Si une entreprise utilise un équipement de visioconférence, il existe désormais des produits qui peuvent s’y connecter très facilement. Cette solution améliorera considérablement l'expérience de l'utilisateur et, plus important encore, sa productivité.

AMÉLIORER L'AUDIO SANS PROCÉDER À UN RÉAMÉNAGEMENT COMPLET

Il est compréhensible que les professionnels de l'informatique souhaitent concevoir des systèmes audio adaptés à leur impératifs et exigences, mais qui ne nécessitent pas un réaménagement complet.

Bonne nouvelle : des possibilités d’amélioration rapides existent. Il s’agit de solutions pouvant être implémentées facilement.

Grâce à une meilleure compréhension de l'acoustique des salles, les services informatiques peuvent trouver des moyens d'améliorer la qualité du son dans les espaces de réunion dont ils ont la charge. Des questions de conception simples, telles que le choix des formats de microphones les plus appropriés et leur placement dans des positions optimales, peuvent faire une énorme différence au niveau du signal audio qui sort de la salle.

Les équipes informatiques doivent être conscientes qu'elles ont besoin de micros de très bonne qualité. Il se trouve que des développements récents ont permis d'améliorer considérablement la qualité audio des visioconférences. La possibilité de capter plus précisément les sources sonores et d'éliminer les bruits de fond (le tout avec une interface utilisateur intuitive et en s'intégrant à une infrastructure audiovisuelle/informatique déjà existante) est un aspect que beaucoup n'avaient jamais expérimenté, ni même imaginé, auparavant.

LES PROCHAINES ÉTAPES

L’intégration de l'audiovisuel dans l'environnement des communications unifiées et l’adaptation de la configuration de vos espaces de réunion existants représentent un grand potentiel à exploiter. Formez-vous, ainsi que le reste de votre équipe, et découvrez les options qui s'offrent à vous en lisant les livres blancs recommandés ci-dessous.