Blog

Conception de salle de réunion – Comment obtenir un son de qualité

La qualité audio dans les salles de réunion devrait être l'une des principales priorités des entreprises modernes dès la conception d’environnements de travail.

Pourquoi un son de mauvaise qualité n’est pas acceptable pour vos réunions?

Les professionnels attendent une qualité sonore de haut niveau en salle de conférence. Les salariés tolèrent d’autant plus mal une mauvaise qualité audio dans leur espace de travail qu’ils bénéficient dans leur vie personnelle, de technologies mobiles efficaces. Si le son n'est pas pris en compte dès la phase de conception d'une salle de réunion, il en résultera probablement des coûts élevés à long terme pour rattraper les négligences initiales. Voici les impacts possibles sur votre entreprise :

Découvrez nos raisons

Réputation de non-professionnalisme 

De mauvaises expériences audio lors des réunions avec les clients peuvent avoir un impact négatif sur la perception que des partenaires extérieurs, clients ou fournisseurs, auront de votre société.

Salariés mécontents 

En interne, le moral du personnel peut être affecté par de mauvaises solutions de visioconférence.

Impact budgétaire

La modernisation des solutions audio aura une incidence sur les budgets car la rénovation des salles peut être à la fois longue et coûteuse.


Pour vous aider, nous avons synthétisé un résumé de ce que vous devez prendre en compte afin de concevoir un environnement de travail optimisé pour une qualité audio parfaite dans vos salles de réunion. Ces conseils essentiels devraient permettre d'éviter des coûts de modernisation supplémentaires et de s'assurer que tout est mis en œuvre pour que l’audio soit au service de la bonne réputation de votre entreprise plutôt qu’à son désavantage.

L'audio doit être une priorité dès le début de la conception d'une salle

Il est important de prendre en compte l'audio dès les premières étapes de la conception ou de la construction d'une salle de réunion. Il est possible de résoudre des problèmes liés à l’audio et de mettre en œuvre des correctifs à l'issue de la construction, mais il est toujours plus rentable de prendre en compte ces problèmes dès le début. Assurez-vous que l'équipe du projet est parfaitement informée et prête à collaborer avec des experts audio dès le départ.

Engagez un acousticien

Faites appel à un expert en acoustique et impliquez-le dès le début dans les plans de l'équipe du projet. Veillez à ce qu'ils travaillent en étroite collaboration avec l'architecte, les architectes d'intérieur et le maître d’œuvre pour la réalisation des différents espaces.

Tenez compte du bruit de fond des appareils de climatisation ou de chauffage

Assurez-vous que tout bruit de fond provenant des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation est pris en compte lors de la construction. Votre consultant en acoustique doit être informé très tôt des plans concernant ces sources de bruit de fond.


Il est également important de se rappeler que de nombreuses unités CVC se concentrent désormais sur la réduction de la consommation d'énergie. Ainsi, lorsque le taux d'occupation des salles est faible, elles réduisent leur activité et leur niveau de bruit. Cela peut entraîner une variation importante des niveaux de bruit en fonction de l'utilisation d'une salle de réunion.

Rendez vos salles de réunion aussi accueillantes que possible

Les salles de réunion doivent être confortables pour tous les types d'utilisateurs. Si certains peuvent préférer une acoustique plus vivante, d'autres peuvent avoir du mal à comprendre ce qui se dit dans un tel environnement de discussion, surtout si le niveau de bruit de fond est élevé.


Par conséquent, il faut prendre en compte lors de la conception de la salle les effets d'un manque de finitions acoustiques. D’un point de vue sonore, les salles trop absorbantes peuvent se révéler inconfortables à utiliser pendant de longues périodes.

Conformité au plan de travail du RIBA

La plupart des projets se conforment au plan de travail du RIBA , un modèle précis décrivant le processus de construction, de conception et de réalisation. Il est important que l'équipe du projet suive et se conforme à ce processus de conception lorsque cela est possible. Une tendance actuelle chez certains développeurs est d'ignorer ou de combiner certaines étapes pour tenter d'économiser sur le budget ou d'accélérer une construction. C’est dans ces derniers cas que des problèmes de conception acoustique et donc d’audio peuvent survenir, il est donc préférable de suivre ces étapes le plus rigoureusement possible.

Pensez aux matériaux utilisés dans les salles de réunion

Les tendances actuelles en matière d'aménagement des salles incluent des plafonds bruts apparents et de grandes hauteurs sous plafond, ce qui peut détériorer l'acoustique des pièces par manque d'absorption acoustique.


L'utilisation du verre crée également un certain nombre de problèmes sur le lieu de travail. Non seulement les réunions peuvent être sujettes à des bruits extérieures, mais les informations sensibles risquent également d'être vues de l'extérieur d'une salle.


Du point de vue de l'acoustique, il est impossible de traiter le verre. Il est donc préférable de limiter l'utilisation du verre à un seul mur, voire de le proscrire complètement. Dans le cas où le verre est massivement utilisé, il est important de réfléchir à la façon d'atténuer la réverbération et l'accumulation des sources de bruits.

Éclairage

L’éclairage prime souvent sur l'acoustique ou l'équipement audio dans la conception des salles. Dans de nombreuses situations, la pose d’un éclairage au plafond limite l'espace disponible pour les enceintes et les microphones de plafond tels que les microphones de plafond multicapsules Shure’s Microflex® Advance™ MXA910 Ceiling Array Microphone.

N'oubliez pas qu'un espace de réunion réussi repose sur le bon équilibre entre éclairage, audio et vidéo ; il convient donc de ne pas favoriser l'un de ces aspects au détriment des autres.

Toujours demander des démonstrations et des tests des solutions audio

Il est très important de tester et de demander une démonstration de toutes les solutions audio avant de les intégrer à votre conception de salle.


Les grandes organisations devraient faire des contrôles et des tests en permanence. Suivre cette ligne de conduite permettra d'augmenter les chances d'utiliser des solutions audio efficaces dans tous les espaces à mesure que l’entreprise grandira.

Conclusion

Lors de la conception d'une salle de réunion, il faut intégrer de nombreux facteurs, mais n'oubliez jamais l'importance de l'audio et de l'acoustique. D'autres aspects de la conception des salles sont purement visuels et donc plus évident et plus prioritaire de prime abord pour les concepteurs de salles. Mais l'audio devrait toujours être une préoccupation majeure. Faire appel à un consultant en acoustique dès le début n’est pas forcément coûteux et permettra par la suite d’éviter des coûts de mise à niveau ou de reconstruction. Vous aurez ainsi plus de chances que vos salles de réunion soient non seulement confortables et faciles à utiliser, mais aussi qu'elles bénéficient de la meilleure solution audio possible pour les usages que vous en faites.